Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Du Vert à l'Orange
  • : Le voyage nous mène à la photo. La photo à la nature et à nos animaux. La vie à la réflexion.
  • Contact

Partage

C'est avec un grand plaisir que je partage le contenu de mon blog.
Si vous désirez utiliser les photos je vous remercie de bien vouloir m'en demander l'autorisation et de mettre un lien vers mon blog.

 
Merci de votre compréhension et bonne visite.

Recherche

Archives

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 12:10

             LES NOIX - VISITE A SAINT JEAN-EN-ROYANS

Après Combe Laval, direction Saint Jean-en-Royans où nous allons découvrir tout ce que nous offrent les noix à la Cave Noisel.

                               

Nous sommes reçus par le propriétaire, M. Jean-Luc Odeyer, un passionné qui nous fait découvrir "l'art de la noix". Nous dégustons différentes spécialités, huile, vin, liqueur mais aussi confitures, crèmes, chutney de noix vertes, le nougat et la tarte aux noix (la véritable) et la moutarde de noix, un délice que tous ces produits.

 

                                        Et maintenant au travail !
 
                                         Avant                                                                                      Après

 

Les noix vont tout d'abord passer à la casseuse, la coquille d'un côté, le cerneau de l'autre mais...

                    

                                           
                                                      
... l'homme doit intervenir pour le triage définitif.

                              
                  
                                         

Et maintenant direction la meule pour le broyage des cerneaux, impressionnant !

      

Une fois la noix transformée en pâte, direction la chaudière et enfin la presse.

                 
                                          

Nous quittons la propriété en passant par la noiseraie.

       

Aujourd'hui les plantations sont réalisées à partir de plants certifiés provenant de pépinieristes. Les nuciculteurs gagnent de précieuses années de production, les noix arrivent après 7 à 8 ans.

       

                                      A bientôt pour la suite


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un coucou en passant pour te souhaiter un bon week end.<br /> J'adore les noix!<br /> Bizzzzz
Répondre
N
Et bien nuciculteur voilà J'ai appris un mot aujourd'hui. A 16h j'aimerai bien goûter toutes les petites spécialités. Bon week -end bisous Nadine
Répondre
M
<br /> C'était délicieux, la moutarde de noix et une petite crème. Bisous.<br /> <br /> <br />
E
Très belle promenade, merci !
Répondre