Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Du Vert à l'Orange
  • : Le voyage nous mène à la photo. La photo à la nature et à nos animaux. La vie à la réflexion.
  • Contact

Partage

C'est avec un grand plaisir que je partage le contenu de mon blog.
Si vous désirez utiliser les photos je vous remercie de bien vouloir m'en demander l'autorisation et de mettre un lien vers mon blog.

 
Merci de votre compréhension et bonne visite.

Recherche

Archives

13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 09:02

                    Tajine de légumes et couscous


Une recette pour Marie-Claude, tirée du livre de Betty Bossi "Les légumes". 

Le tajine est un plat typique de la cuisine marocaine, très relevé, cuit longuement avec de nombreuses variations.

J'aime cette recette pour son "parfum"
. Un plaisir ces odeurs d'épices.

Je l'acompagne, selon l'humeur, de boulettes de viande ou de merguez.


                                 undefined
                                                                   Copie photo Betty Bossi


Bouillon du tajine

- 2 cs d'huile d'olive
  . Chauffer dans une grande casserole

- 3 oignons rouges, en lanières
- 3 à 4 gousses d'ail, en lamelles
- 1 bâton de cannelle
- 1 cs de paprika
- 1 sachet de safran 
- 1/4 cc de poivre de cayenne
- 1/2 cc de gingembre en poudre
- 1/2 cc de cumin
  . Ajouter, étuver

- 8 dl de bouillon de viande
- 3/4 cc de sel
- Poivre noir du moulin
- 2 brindilles de thym
- 3 cs de concentré de tomate
- 100 g de pois chiches, trempés toute une nuit
  et égouttés
  . Ajouter, porter à ébullition, réduire la chaleur et
    laisser mijoter environ 20 minutes à couvert

Tajine de légumes

- 6 petites carottes
- 2 petits radis blancs
- 1 poivron (je préfère le rouge)
- 2 à 3 petites courgettes
- 1 à 2 petites aubergines
  . Couper les légumes en très gros morceaux, les mettre dans le
    bouillon, laisser mijoter environ 15 minutes à couvert


- 250 g de courge, en gros dés
- 2 tomates, en quartiers, épépinées
- 50 g env. de raisins secs
- 1 bouquet de persil haché
  . Ajouter, cuire encore 15 à 20 minutes à petit feu à couvert

- 500 g de couscous à préparer selon le mode d'emploi.

- Prendre un peu de bouillon, ajouter un peu de Harissa selon votre goût et servir 
  à part.

Servir tajine et couscous séparément ou disposer le couscous en dôme au milieu d'un plat. Dresser les légumes nappés d'un peu de bouillon tout autour, servir le reste avec le bouillon à part. Personnellement, je sers directement dans les assiettes.





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai testé cette recette.<br /> C'est absolument dé-li-cieux, toute la famille s'est régalée. <br /> Je l'ai accompagnée avec des boulettes d'agneau, achetées dans mon super marché, et qui étaient délicieuses elles aussi.
Répondre
M
Je vais te donner la recette de mes boulettes. Je suis très contente que vous vous soyez régalés.
M
hummmmm...je salive....vais faire ça dimanche...<br /> Merci pour la recette...
Répondre
M
J'espère qu'elle te plaira. Bon appétit.